PASTORALE

L'institution Saint Stanislas est un établissement catholique d'enseignement dont le caractère propre se traduit dans un projet attentif aux besoins des jeunes d'aujourd'hui et nourri par l'Evangile.

Il imprègne toute la vie de l'établissement: l'éducation, l'encadrement, la vie pédagogique, les activités par des valeurs se référant à l'Evangile.

Notre établissement est ouvert à tous.

Réciproquement, élèves, enseignants ou membres du personnel, tous se doivent de respecter le projet pastoral et peuvent librement choisir de contribuer à le faire vivre.

Chacun est donc invité à trouver sa place dans la construction d'un "climat" pastoral, chacun ouvrier à sa mesure, de lien, d'hospitalité et de fraternité.

Pour répondre à sa mission l'équipe constituée de deux animateurs en pastorale scolaire, propose différentes "portes d'entrée" aux élèves afin qu'ils puissent cheminer, se construire et grandir humainement et spirituellement et devenir ainsi des hommes et des femmes debout, acteurs de leur Vie.

"Nous témoignons aussi de l'importance du réveil du sens religieux et de la nécessité de la raviver dans les coeurs des nouvelles générations, par l'éducation saine et l'adhésion aux valeurs morales et aux justes enseignements religieux, pour faire face aux tendances individualistes, égoïstes, conflictuelles, au radicalisme et à l'extrémisme aveugle sous toutes ses formes et manifestations".

 

Pape François

Ahmed al tayeb, grand imam d'al-azhar

C'est une urgence pour nos enfants abîmés par un monde hyper sexualisé.

Les aider à considérer la sexualité comme un don à respecter et à valoriser.

Leur proposer des moyens de rejeter la pression du groupe ou des médias.

Débats autour de nombreux sujets.

Savoir d'où l'on vient pour mieux comprendre la vie, comprendre et apprivoiser ses émotions, comprendre la puberté et l'adolescence, apprendre à aimer son corps, construire de belles amitiés, vivre des relations saines, réfléchir à l'amour pour mûrir ses choix de vie...

Les accompagner sur leur chemin de vie

Répondre aux questionnements liés à leur âge sur différents thèmes (amour de soi, image de soi, harcèlement, addictions, unité intérieure, réseaux sociaux, relations parents/ enfants...)

Mieux se connaître pour mieux s'orienter

 

"J'ai beaucoup mieux à faire que de m'inquiéter de mon avenir. J'ai à le préparer."Charron

S'appuyer plutôt sur leurs atouts que sur leurs manques et adopter des valeurs positives favorables à la motivation et à la réussite.

Evaluer son estime de soi: qu'est-ce qui fortifie ou affaiblit l'estime de soi?

Identifier ses émotions et donc ses besoins. Connaître ses qualités, ses valeurs, ses motivations, ses compétences.

Témoignage de Jeunesse Lumière, Pèlerinage, retraites de préparation aux sacrements, week-end au monastère, interventions de témoins de la foi...

 

Une mise en place d'actions pour apprendre à vivre la solidarité et à oeuvrer pour un monde plus juste et plus charitable: 

  • Opération brioche pour l'Unapei: sensibiliser les jeunes et soutenir l'association en faveur des personnes en situation de handicap mental par l'achat d'une brioche symbole de partage et convivialité.

  • Opération Croix Rouge: collecte de denrées et produits pour soutenir les maraudes locales du Samu Social

  • Enfance et Malnutrition à Madagascar: témoignage de Mme Agnès Leteurtre, fondatrice de l'association, pour sensibiliser les jeunes au non respect des droits des enfants (alimentation, éducation) et ses conséquences.

Ce temps est proposé sur la pause méridienne, à l'initiative du jeune.

Permettre aux élèves qui en ont besoin de mettre des mots sur d'éventuels maux.

A raison d'une heure par semaine, un temps pour:

  • Partager sur la Foi avec des camarades du même niveau, des professeurs, des intervenants extérieurs et le Père Paul (prêtre diocésain accompagnateur)

  • Enraciner dans la joie da vie en Christ

  • Prier, se former aux enseignements de l'Eglise

  • Préparer les célébrations religieuses qui rythment le temps liturgique

  • Préparer à recevoir les sacrements de l'initiation (baptême, première communion, confirmation...).

CONTACT

  • ecole-directe
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

Tel: 04 66 67 34 57

Email : contact@institutionsaintstanislas.org

ADRESSE

16 rue des Chassaintes 30900 Nîmes